Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Le solaire photovoltaïque bat un record en Belgique

Le solaire photovoltaïque bat un record en Belgique

Durant le mois de juillet 2022, en Belgique, le solaire photovoltaïque a généré 935 Gwh soit 15% de la production totale d'électricité. Le précédent record de 888 Gwh de mai 2022 a été largement battu !

"Il semble que 2022 sera une excellente année en matière d’électricité produite par panneaux solaires, grâce à la météo et à la hausse des capacités installées", constate Elia le gestionnaire du réseau d'électricité belge.


Des panneaux solaires très productifs


Pendant la période de mai à juillet, les panneaux solaires installés en Belgique ont enchainé les records. Leur production d'électricité ne cesse d'augmenter !

En juin, la production d'électricité des panneaux solaires avait déjà atteint un niveau très élevé de 875 Gwh mais le mois de juillet a réussi à faire mieux avec 935 Gwh. Un chiffre qui va bien au-dessus du record de mai 2020 avec 683 Gwh selon les données communiquées par Elia.

2021 a été une année très pluvieuse, aucun record n'a été enregistré durant cette période.


Des conditions parfaites pour la production d'électricité solaire photovoltaïque


2022 est une année très ensoleillée, ce qui aide les panneaux solaires à produire plus. La durée d'ensoleillement en Belgique pendant le mois de juillet 2022 est de 276 heures ce qui est bien au-delà de la moyenne de 199 heures.

On constate également une forte augmentation du nombre de panneaux solaires installés en Belgique, selon Elia, la puissance installée des panneaux solaires est 20% plus importante en 2022 qu'en 2021.

Avec la combinaison de ces deux éléments, la part d'électricité produite par le solaire photovoltaïque a fortement augmenté en juillet 2022. Le solaire photovoltaïque est à l'origine de 15% de la production totale d'électricité belge : "C’est un nouveau record. C’est du jamais vu", s'est exclamé Filip Carton, le directeur du centre de contrôle du réseau électrique chez Elia.

L'éolien n'est pas en reste ! En effet, les éoliennes sont à l'origine de 7% de la production totale d'électricité.

Part solaire photovoltaïque dans la production totale d'électricité en Belgique

La complémentarité des énergies renouvelables en Belgique


Elia a tenu à souligner la complémentarité du solaire photovoltaïque et de l'éolien : "Pour le futur, cela vaut certainement la peine d’investir d’avantage dans les panneaux solaires", estime Filip Carton, il ajoute également : "il faut aussi veiller au fait qu’en hiver il y a moins de soleil" et "avoir plus d’éoliennes pour équilibrer entre les saisons".

Le mois de février 2022 était peu ensoleillé en Belgique mais il y avait beaucoup de vent. Les éoliennes avaient permis d'assurer 25% de l'énergie nécessaire en Belgique.


La Belgique est sur la bonne voie pour une transition énergétique, ils ont compris comment tirer le meilleur des énergies renouvelables en les combinant. Le nombre des panneaux solaires et des éoliennes en production ne cesse d'augmenter ce qui permet d'assurer une part d'électricité verte de plus en plus importante dans la production totale d'électricité belge.

Un exemple à suivre pour d'autres pays !


Si vous avez des questions, contactez nous !

Convaincu par le solaire photovoltaïque ? N'hésitez pas à nous demander une étude solaire gratuite !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !