Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Le solaire photovoltaïque en France en 2022

Le solaire photovoltaïque en France en 2022

Le solaire photovoltaïque se développe en France, cependant les objectifs fixés avec l'Union Européenne ne sont pas atteints. De ce fait, la Commission Européenne a prévu une sanction pour le Gouvernement français.


La France dépasse 1 GW de puissance installée en autoconsommation


Récemment, la France a dépassé le seuil du GW de production solaire photovoltaïque en autoconsommation.

La France dépasse le GW de production

Le nombre d'installations solaires photovoltaïques en autoconsommation individuelle a été multiplié par 3,5 en 3 ans. On en dénombre 184 150 au 30 juin 2022.

Grâce à l'accélération du marché sur les 10 derniers mois, la puissance des installations solaires en autoconsommation a progressé de 168 % ! Aujourd'hui, cette puissance atteint 207 MW.

Evolution de la puissance des installations solaires en autoconsommation

En ce qui concerne l'autoconsommation collective, 102 opérations sont actives. Il y en a 40 de plus qu'en juin 2021. L'autoconsommation collective regroupe 1308 participants dont 1150 consommateurs et 158 producteurs.

Autoconsommation collective en France

Ces chiffres montrent que le solaire photovoltaïque se développe en France. Cependant, les objectifs fixés avec l'Union Européenne ne sont pas atteints !


La France en retard sur le développement du solaire photovoltaïque


Le gouvernement français devra s'acquitter d'une amende de 500 millions d'euros, fixé par la Commission Européenne pour le non-respect des objectifs de développement des énergies renouvelables en 2020.

Cette amende vient d'une directive de 2018 qui a pour objectif d'encourager l'augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables au sein de l'Union Européenne.

La France peut échapper à cette  amende si elle arrive à convaincre la Commission Européenne qu'elle est en mesure de rattraper son retard. Cependant les chances sont minces. En effet, les objectifs fixés pour 2021 et 2022 n'ont pas été atteints eux aussi.

Il y a plusieurs raisons à ce retard :

  • La hausse des coûts des projets solaires
  • La situation économique actuelle
  • Les délais de livraison du matériel
  • Les démarches administratives longues et complexes



Le nombre des installations solaires photovoltaïques augmente tous les ans en France. Le Gouvernement et son peuple ont conscience de l'enjeu de la transition énergétique et font le maximum pour produire plus d'électricité verte. Les projets solaires photovoltaïques se multiplient mais ce n'est pas encore assez pour atteindre les objectifs fixés avec l'Union Européenne.

Pour des raisons économiques et environnementales, la France doit accélérer le développement des énergies renouvelables. Les prochaines mesures à venir ont de fortes chances de se montrer importantes et avantageuses pour la filière des énergies renouvelables.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Demandez nous une étude solaire gratuite pour vos projets solaires photovoltaïques ! 

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !