Votre panier est vide
Le solaire photovoltaïque se développe en France, cependant les objectifs fixés avec l'Union Européenne ne sont pas atteints. De ce fait, la Commission Européenne a prévu une sanction pour le Gouvernement français.
Récemment, la France a dépassé le seuil du GW de production solaire photovoltaïque en autoconsommation.
Le nombre d'installations solaires photovoltaïques en autoconsommation individuelle a été multiplié par 3,5 en 3 ans. On en dénombre 184 150 au 30 juin 2022.
Grâce à l'accélération du marché sur les 10 derniers mois, la puissance des installations solaires en autoconsommation a progressé de 168 % ! Aujourd'hui, cette puissance atteint 207 MW.
En ce qui concerne l'autoconsommation collective, 102 opérations sont actives. Il y en a 40 de plus qu'en juin 2021. L'autoconsommation collective regroupe 1308 participants dont 1150 consommateurs et 158 producteurs.
Ces chiffres montrent que le solaire photovoltaïque se développe en France. Cependant, les objectifs fixés avec l'Union Européenne ne sont pas atteints !
Le gouvernement français devra s'acquitter d'une amende de 500 millions d'euros, fixé par la Commission Européenne pour le non-respect des objectifs de développement des énergies renouvelables en 2020.
Cette amende vient d'une directive de 2018 qui a pour objectif d'encourager l'augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables au sein de l'Union Européenne.
La France peut échapper à cette amende si elle arrive à convaincre la Commission Européenne qu'elle est en mesure de rattraper son retard. Cependant les chances sont minces. En effet, les objectifs fixés pour 2021 et 2022 n'ont pas été atteints eux aussi.
Il y a plusieurs raisons à ce retard :
Le nombre des installations solaires photovoltaïques augmente tous les ans en France. Le Gouvernement et son peuple ont conscience de l'enjeu de la transition énergétique et font le maximum pour produire plus d'électricité verte. Les projets solaires photovoltaïques se multiplient mais ce n'est pas encore assez pour atteindre les objectifs fixés avec l'Union Européenne.
Pour des raisons économiques et environnementales, la France doit accélérer le développement des énergies renouvelables. Les prochaines mesures à venir ont de fortes chances de se montrer importantes et avantageuses pour la filière des énergies renouvelables.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !
Demandez nous un devis personnalisé pour vos projets solaires photovoltaïques !