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Depuis le début de l'été 2022, un nouveau ferry permettant de réaliser le trajet Allemagne / île d'Usedom a été mis en service.
Ce navire d'une longueur de 14,65 mètres n'émet pas de CO2, il a pour objectif de remplacer l'ancien ferry qui fonctionnait au diesel. Ce dernier a perdu sa licence d'exploitation il y a quelques années.
La perte de cette licence d'exploitation a impacté le tourisme du village de Kamp. En effet, les cyclistes ne pouvaient plus effectuer la traversée : "Les gens arrivaient toujours à vélo et voulaient monter sur le ferry. Mais ensuite ils ont réalisé que le ferry n’était plus qu’un lointain souvenir. Pour notre tourisme, c’était un désastre. Vraiment difficile.", a déclaré Siegfried Henck, le président de l'association portuaire locale.
Afin de s'inscrire dans une démarche écologique en accord avec les valeurs des cyclistes, l'idée d'un ferry électrique, propre, silencieux et sans émission de CO2 a été étudiée : "Cela aurait été un non-sens de reconstruire quelque chose avec du diesel."
L'Antonia vom Kamp (nom du ferry électrique) fonctionne avec une vitesse allant de 8 km/h à 15 km/h.
Il avance avec un propulseur azimutal électrique Deep Blue de 60 kW. Afin d'alimenter le propulseur, le système est accompagné de deux batteries solaires ayant une capacité totale de 80 kWh et d'une installation solaire photovoltaïque de 4,3 kWc.
Selon Ostseestaal et Ampereship (constructeurs de bateaux), ce système permettra de réaliser une économie de 20 tonnes de CO2 tous les ans.
"Nous pouvons presque entièrement couvrir nos besoins énergétiques avec le système photovoltaïque", selon Kay Peters, le directeur général d’Oderhaff Reederei Peters GmbH, la société qui exploite le ferry.
Le système Deep Blue ne fait pas que de générer de l'énergie, il permet également d'en économiser ! "Les moteurs électriques ne consomment de l’énergie que lorsque le navire se déplace", explique Kay Peters.
Un moteur au diesel continue de fonctionner pendant l'embarquement et le débarquement des passagers, ce qui occasionne un gaspillage de carburant et d'argent : "Ici, nous n’avons pas de boîte de vitesses, pas de pertes, rien. Les coûts permanents en termes d’entretien, de vidange d’huile et de pièces de rechange sont bien inférieurs", toujours selon Kay Peters.
"Les entraînements électriques comme Deep Blue nécessitent beaucoup moins d’entretien et isolent leurs propriétaires de la volatilité des prix du carburant", a souligné Tommi Salonen, le vice-président et directeur des ventes de Torqeedo GmbH.
"Avec la livraison du nouveau ferry innovant d’Usedom, Ostseestaal et Ampereship, en tant qu’entreprises ancrées dans la région, contribuent à amener l’e-mobilité sur l’eau. En Torqeedo, nous avons trouvé un partenaire fiable qui fournit l’ensemble du groupe motopropulseur à partir d’une seule source. Cela permet de construire le ferry dans les délais et dans les limites du budget", a ajouté Ingo Schilinger, le responsable de l'unité commerciale d’Ostseestaal / Ampereship GmbH.
Ce ferry nous permet de constater que le domaine du solaire photovoltaïque est compatible avec d’autres filières. Il a permis de relancer le tourisme dans le village de Kamp tout en promouvant l’écologie et la transition énergétique.
L’ Antonia vom Kamp prouve qu’une installation solaire photovoltaïque est une solution qui permet de remplacer les anciens moyens de transport fonctionnant au carburant.
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