Votre panier est vide
Selon le gestionnaire du RTE, la sécurité de l'approvisionnement en électricité ne sera pas garantie pour l'hiver 2022 : "Nous avons, depuis plusieurs années, annoncé qu’une série d’hivers, de 2018 à 2024, seraient délicats (…) Nous nous trouvons, en effet, dans une période-charnière, marquée par une série d’événements à gérer : la fermeture des centrales au fioul et à charbon, celle de Fessenheim. Mais aussi le retard quant au développement d’autres modes de production".
Il y a 3 éléments qui pourraient couter la sécurité en approvisionnement électrique durant l'hiver 2022 :
Au milieu du mois de mai 2022, 29 des 56 réacteurs en exploitation étaient à l'arrêt. Or 67% de la production d'électricité en France dépend du nucléaire.
Le gaz est une solution qui aurait permis de lutter face à ce problème d'approvisionnement en électricité. Cependant le contexte géopolitique actuel et l'épuisement des ressources ne permettent pas de garantir une livraison régulière de gaz.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, leur aide sera d'une grande utilité mais ne suffira pas. En 2020, elles ne couvrent que 26,9% de la consommation électrique en France métropolitaine.
Il y a deux solutions qui seront mises en place. Les centrales à charbon réouvriront leurs portes. Enfin le RTE envisage de demander à certaines industries de réduire leurs consommations ou de passer à un groupe électrogène en échange d'une compensation financière.
Le risque de blackout est une raison qui doit pousser le Gouvernement à accélérer le développement des énergies renouvelables. Il doit agir vite pour éviter une possible crise énergétique.
Les particuliers ont également un rôle à jouer en adoptant des écogestes ! En effet, ces petites habitudes à prendre peuvent paraitre insignifiante mais si tout le monde s'y met l'impact sera conséquent.
Il est maintenant recommandé d'éteindre les appareils en veille, d'utiliser les électroménagers durant les heures creuses et de baisser le chauffage de quelques degrés.
Enfin, c'est l'occasion de rejoindre de nombreux adeptes du solaire photovoltaïque afin d'autoconsommer sa production d'électricité !