Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Risque de blackout en hiver 2022

Risque de blackout en hiver 2022

Selon le gestionnaire du RTE, la sécurité de l'approvisionnement en électricité ne sera pas garantie pour l'hiver 2022 : "Nous avons, depuis plusieurs années, annoncé qu’une série d’hivers, de 2018 à 2024, seraient délicats (…) Nous nous trouvons, en effet, dans une période-charnière, marquée par une série d’événements à gérer : la fermeture des centrales au fioul et à charbon, celle de Fessenheim. Mais aussi le retard quant au développement d’autres modes de production".


Pourquoi l'approvisionnement en électricité n'est pas garanti ?


Il y a 3 éléments qui pourraient couter la sécurité en approvisionnement électrique durant l'hiver 2022 :

  • Les reports des opérations de maintenance des centrales à cause des restrictions sanitaires
  • Des problèmes de corrosion détectés sur certains réacteurs nucléaires
  • Le stockage de l'électricité à grande échelle est extrêmement difficile

Au milieu du mois de mai 2022, 29 des 56 réacteurs en exploitation étaient à l'arrêt. Or 67% de la production d'électricité en France dépend du nucléaire.


Comment faire au problème d'approvisionnement en électricité ?


Risque de blackout pour l'hiver 2022-2023

 Le gaz est une solution qui aurait permis de lutter face à ce problème d'approvisionnement en électricité. Cependant le   contexte géopolitique actuel et l'épuisement des ressources ne  permettent pas de garantir une livraison régulière de gaz.

 En ce qui concerne les énergies renouvelables, leur aide sera d'une grande utilité mais ne suffira pas. En 2020, elles ne   couvrent que 26,9% de la consommation électrique en France  métropolitaine.

 Il y a deux solutions qui seront mises en place. Les centrales à charbon réouvriront leurs portes. Enfin le RTE envisage de demander à certaines industries de réduire leurs consommations ou de passer à un groupe électrogène en échange d'une compensation financière.


Le risque de blackout est une raison qui doit pousser le Gouvernement à accélérer le développement des énergies renouvelables. Il doit agir vite pour éviter une possible crise énergétique.

Les particuliers ont également un rôle à jouer en adoptant des écogestes ! En effet, ces petites habitudes à prendre peuvent paraitre insignifiante mais si tout le monde s'y met l'impact sera conséquent.

Il est maintenant recommandé d'éteindre les appareils en veille, d'utiliser les électroménagers durant les heures creuses et de baisser le chauffage de quelques degrés.

Enfin, c'est l'occasion de rejoindre de nombreux adeptes du solaire photovoltaïque afin d'autoconsommer sa production d'électricité !


Pour toutes questions, contactez nous !

Si vous êtes tenté par une installation solaire photovoltaïque, n'hésitez pas à nous demander votre étude solaire gratuite !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !