Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

L'autoconsommation en Espagne

L'autoconsommation en Espagne

Selon le dernier recueil de l'observatoire stratégique de l'autoconsommation de Solar Watt, l'autoconsommation pousse les espagnols à changer leurs habitudes et devenir plus indépendant par rapport aux fournisseurs d'électricité.

Toujours d'après le baromètre, les espagnols ayant une installation solaire sont plus conscients de leurs dépenses, plus responsable de leurs habitudes de consommation et moins dépendant.


Un changement d'habitudes pour optimiser l'autoconsommation


L'autoconsommation incite les utilisateurs à être plus conscients de leurs dépenses. Elle les rend également plus responsables dans leurs habitudes énergétiques tout en renforçant le souci de l'environnement et du développement durable. De plus en plus d'espagnols se montrent intéressés par une installation solaire qui pourrait leur permettre de maitriser leur consommation d'électricité.

Solar Watt explique :"L'énergie photovoltaïque crée des consommateurs de plus en plus conscients, plus responsables et soucieux du contrôle sur leurs dépenses énergétiques quotidiennes". 

Selon l'entreprise allemande, la technologie de ces systèmes permet "un contrôle actif et permanent de la consommation, qui développe une conscience de responsabilité qui diffère de la relation passive traditionnelle avec les énergéticiens".

Ainsi, les personnes qui autoconsomment leur électricité changent leurs habitudes pour optimiser leurs performances. Les appareils énergivores sont allumés pendant les heures de plein ensoleillement à distance par exemple.


Réaliser des économies grâce à l'autoconsommation


Des économies d'énergie sont réalisées grâce à l'autoconsommation : "Ces attentes concernent des économies d'énergie, et non une réduction du montant de la facture, bien que cela représente également des économies substantielles".

L'étude met en avant des tarifs de vente du surplus jugé insuffisant par les espagnols : "le retard de paiement et le prix trop bas, par rapport aux prix de vente".

Pour réaliser un maximum d'économie, il est donc important de favoriser l'autoconsommation.

En Espagne, l'autoconsommation est associée à des adjectifs tels que :"« naturel, inépuisable, propre, gratuit…" alors que l'énergie conventionnelle est plus controversée : "oligopole, pollution, abus, danger, opacité…". 

La flambée des prix de l'énergie accentue cette opposition, selon Solar Watt cette opinion publique va contribuer à augmenter le nombre de personnes ayant une installation solaire en Espagne. Ces personnes pourront autoconsommer leur électricité et réaliser des économies.


Les prix proposés par les fournisseurs d'électricité pour l'achat du surplus vous permettront de réaliser moins d'économies qu'une autoconsommation totale. En effet le prix d'achat du kWh est inférieur à son prix de vente. De ce fait, les espagnols privilégient l'autoconsommation.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Si vous aussi vous êtes intéressé pour une installation solaire en autoconsommation totale, demandez nous une étude solaire gratuite

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !