Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)

Les français et le recyclage des panneaux solaires

Les français et le recyclage des panneaux solaires

En 2022, on estime que 7% des français ont une installation solaire et que 13% souhaitent en avoir une.

En vue de l'intérêt croissant des français pour le solaire, une enquête a été réalisée. Elle a permis de donner des résultats sur la connaissance des français sur le recyclage des panneaux solaires. Les résultats révèlent que peu d'entre eux sont correctement informés sur le recyclage des panneaux solaires.


Un manque d'information sur le recyclage des panneaux solaires


L'enquête a révélé que de manière générale, les français sont mal informés sur le sujet. Voici quelques données qui ont été révélées par l'enquête :

  • 85% des français ne savent pas à quel professionnel s'adresser
  • 86% ne connaissent pas le procédé de recyclage (n'hésitez pas à lire notre article sur le recyclage des cellules solaires)
  • 85% estiment ne pas disposer d'assez d'information pour trouver qui recycle les panneaux solaires

En ce qui concerne les personnes qui sont déjà équipées d'une installation solaire ou qui en envisagent une :

  • 69% d'entre eux considèrent être mal informés sur le sujet
  • 71% déclarent ne pas connaitre le procédé de recyclage

Malgré ces résultats assez faibles, on aperçoit une réelle volonté des français de s'informer sur ce sujet. En effet, certains d'entre ont déjà des connaissances en matière de solaire photovoltaïque et ils souhaiteraient en savoir plus pour découvrir comment et qui recycle les panneaux solaires en France. On s'aperçoit aussi que ces données révèlent un certain paradoxe. En effet, ceux qui semblent le moins bien informés sur le recyclage des panneaux solaires sont ceux qui ont ou envisagent une installation solaire.


Renforcer la filière du recyclage photovoltaïque


En France, on compte 14 GW d'installations cumulées.

Suite au développement de la filière photovoltaïque, de nouveaux centres de recyclage pour panneaux solaires devront ouvrir leurs portes afin de faire face à l'augmentation du nombre de panneaux solaires qui arrivent en fin de vie. Une méthode de réemploie et de réutilisation des éléments du panneau devra être mise en œuvre.

Soren (anciennement PV Cycle) a pour ambition une énergie verte obtenue par des panneaux solaires performants et une gestion des déchets la plus verte et harmonieuse possible.

Pour cela, Soren s'est fixé plusieurs objectifs :

  • Le renouvellement de son agrément jusqu'en 2026
  • L'inauguration de nouveaux sites de recyclages pour panneaux solaires
  • Le développement d'une communication et d'une sensibilisation auprès des français

Actuellement, Soren dispose de 6 sites, le prochain ouvrira ses portes en septembre 2022.

Soren va réaliser son "tour de France" afin de sensibiliser un maximum de personnes sur le recyclage des panneaux solaires. C'est une bonne initiative qui pourrait convaincre plusieurs personnes de songer à une installation solaire et produire leur propre électricité !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !