Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

L'Europe va doubler sa capacité solaire photovoltaïque

L'Europe va doubler sa capacité solaire photovoltaïque

La présentation du plan REPowerEU


La Commission européenne a récemment présenté son plan REPowerEU. Celui-ci a pour objectif de lutter contre les perturbations mondiales de l'énergie suite à l'envahissement en Ukraine.

Suite à cet évènement, 85% des européens pensent que l'Union européenne doit réduire au plus vite sa dépendance vis-à-vis des importations d'énergies fossiles russes. Cette dépendance est utilisée par la Russie comme une arme politique qui coute 100 milliards d'euros par an à l'Union européenne.

Pour devenir plus dépendante, l'Union européenne a établi une stratégie qui vise à doubler sa capacité solaire photovoltaïque d'ici 2025. Si l'objectif est atteint, l'Europe disposera d'une capacité de production de 320 GW qui elle-même sera améliorée pour 2030 en passant à 600 GW. En augmentant sa capacité de production, l'Europe surpassera l'objectif global du programme "Fit for 55" de 40 à 45%.

Le plan REPowerEU comprend également l'obligation d'installer un matériel solaire pour les nouveaux bâtiments publics, commerciaux et résidentiels : "Nous proposons d’imposer des toitures solaires pour les bâtiments commerciaux et publics à partir de 2026 et pour les bâtiments résidentiels neufs à partir de 2029", s'exclame Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission Européenne.

Les mesures du plan REPowerEU permettront :

  • Une économie d'énergie
  • Une diversification des approvisionnements énergétiques 
  • Une accélération du déploiement des énergies renouvelables
  • De remplacer les combustibles fossiles



L'accélération du déploiement des énergies renouvelables


D'après la Commission européenne, l'augmentation et l'accélération de l'utilisation des énergies renouvelables vont permettre au continent de devenir plus indépendant et la baisse des prix des énergies.

Pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, l'Europe s'est fixé plusieurs missions :

  • L'Europe va doubler sa capacité solaire photovoltaïque d'ici 2025 et installer une capacité de production de 600 GW d'ici 2030
  • Une initiative sur les toitures solaires sera prises et sera assortie d'une obligation légale progressive afin de faire installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics, commerciaux et résidentiels
  • Le rythme de déploiement des pompes à chaleur va être accéléré
  • Des mesures visant à intégrer l'énergie géothermique et solaire thermique dans des systèmes de chauffages modernes seront intégrées
  • Une modification ciblée sur la directive des énergies renouvelables afin de les reconnaitre comme relevant d'un intérêt public supérieur
  • Le respect de l'objectif de production interne de 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable ainsi qu'une importation de 10 millions de tonnes afin de remplacer le gaz naturel
  • La création d'un nouveau partenariat industriel pour le biométhane



Installer 45 GW de capacité solaire par an


L'Europe a atteint une capacité de production de 136 GW fin 2020. Le solaire photovoltaïque a fourni à peu près 5% de la production totale d'électricité en Europe.

Afin d'atteindre son objectif d'augmentation de la capacité de production, l'Europe doit agir beaucoup plus rapidement. Le vieux continent devra installer une capacité de production moyenne de 45 GW par an d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif un investissement de 210 milliards d'euros est prévu pour 2027.

Pour en savoir plus sur les détails du plan de la Commission européenne : Le plan de la Commission Européenne


L'Union européenne mise sur le solaire photovoltaïque pour sa transition énergétique, c'est une bonne nouvelle pour le secteur !

Le solaire photovoltaïque va permettre l'accélération de notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles russe. La transition énergétique est au cœur des problématiques de l'Union européenne et nous assisterons surement à certains changements en matière d'approvisionnement énergétique !


Si vous avez des questions, contactez nous

Pour tous projets solaires, nous vous offrons une étude solaire gratuite !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !