Votre panier est vide
L'Allemagne est un pays d'Europe où l'électricité est la plus chère. En 2021, le prix de l'électricité en Allemagne a subi deux augmentations, la première de 18,4% et la seconde de 46,6%. Ces augmentations ont été suivies d'une inflation de 4,9% en 2022.
Les foyers allemands les plus modestes n'arrivent pas à suivre l'augmentation du prix de l'électricité, certains se retrouvent sans source d'énergie. En effet, les fournisseurs d'électricité allemands ont le droit d'arrêter de fournir de l'électricité à un foyer si ce dernier à un retard de paiements de 100 €.
Pour comparer :
Pour faire face à ce prix, de plus en plus de consommateurs allemands s'intéressent au solaire pour réduire leurs coûts et devenir moins dépendants vis-à-vis des fournisseurs d'électricité.
Actuellement 2,5 millions de ménages utilisent des capteurs solaires pour améliorer leur capacité de production de gaz et d'eau chaude. 2 millions de ménages ont une installation solaire pour produire de l'électricité.
Selon l'Association allemande de l'industrie du solaire (BSW), on assiste à une augmentation significative de l'intérêt des consommateurs pour l'achat d'un système solaire afin d'autoconsommer son électricité en Allemagne. Il y a plusieurs raisons qui ont poussé les allemands à s'intéresser aux systèmes solaires :
Selon les experts, combiner le solaire avec d'autres énergies renouvelables est une solution idéale pour atteindre la transition énergétique.
Il n'y a qu'un seul problème pour le solaire en Allemagne, certains systèmes de chauffage au gaz ont été installés très récemment, pour beaucoup de propriétaires, un changement de système n'est pas actuellement envisageable.
Selon Carsten Köring, le directeur général de l'Association allemande de l'industrie du solaire : "Ces appareils de chauffage ont maintenant besoin d’au moins un booster d’efficacité solaire. Les systèmes de chauffage au gaz et au fioul existants peuvent facilement être équipés de capteurs de chaleur solaires. Selon la nature du bâtiment, les dépenses de gaz ou de fioul sont alors immédiatement réduites de 25 à 50%. La dépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossiles est réduite en conséquence."
Il ajoute également : "Dans le cas d’une conversion ultérieure du chauffage sur la bioénergie ou la chaleur ambiante, les capteurs solaires peuvent continuer à fonctionner sans aucun problème. Vous économiseriez alors sur l’achat de granulés ou d’électricité de la pompe à chaleur."
En Allemagne, l'office fédéral de l'économie subventionne jusqu'à 45% des coûts pour l'achat et l'installation d'un système de chauffage solaire et jusqu'à 30% des coûts pour la rénovation des systèmes existants. Le gouvernement allemand propose des aides très intéressantes qui aident le solaire à se développer !
D'après BSW, la majorité des habitations en Allemagne sont aptes à accueillir une installation solaire thermique et une installation solaire photovoltaïque. Le solaire est une source d'énergie non négligeable et les allemands l'ont bien compris. Pour atteindre nos objectifs de transition énergétique et de neutralité carbone, les autres pays doivent suivre la même voix.