Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Nouveau record pour les cellules solaires Tandem

Nouveau record pour les cellules solaires Tandem

Les scientifiques de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) à Neuchâtel ont mis au point des nouvelles cellules solaires tandem avec une efficacité de 29,2%. Ce résultat a été obtenu suite à l'association d'une cellule silicium texturé et d'une cellule pérovskite.


Qu'est-ce qu'une cellule solaire tandem ?


Une cellule tandem est une cellule solaire qui combine le silicium et la pérovskite. Cette association permet d'additionner les points forts des deux semi-conducteurs à savoir la durabilité du silicium et le rendement de la pérovskite.

Pour la fabriquer, il faut empiler une cellule de silicium sur une cellule de pérovskite. La cellule tandem permet de capter un spectre lumineux plus large et d'augmenter les performances.

Selon certains chercheurs, les cellules tandem devraient permettre de produire 33% d'électricité en plus que les cellules au silicium.


Le record des cellules solaires tandem


Les panneaux solaires à cellules silicium ont en moyenne un rendement entre 23% et 25%.

Les restrictions thermodynamiques empêchent ces modules d'atteindre un rendement supérieur à 27%. Cependant grâce à la pérovskite, il y a une possibilité de surmonter ces restrictions.

La pérovskite est le meilleur semi-conducteur associable au silicium, elle garantit un meilleur rendement pour des coûts de production assez proche. 

En 2018, les scientifiques de l'EPFL ont développé une technique qui permet de répartir les couches de pérovskite de manière uniforme sur le silicium. Cette technique a permis d'atteindre un rendement de 25,2%.

Aujourd'hui cette technique a été améliorée par le processus de cristallisation de la pérovskite et permet de concevoir des couches ultra-transparentes qui offrent des cellules tandem avec un rendement de 29,2% pour une surface de 1 cm².

Ce nouveau record mondial a été certifié par l'institut allemand Fraunhofer ISE.


La cellule solaire toujours plus performante


Le record de 29,2% est une belle performance. Cependant, les chercheurs de l'EPFL ne veulent pas se contenter de leur record. En effet, leur prochain objectif est d'atteindre un rendement supérieur à 30%. Pour atteindre leur nouvel objectif, les scientifiques ont déjà mis au point un nouveau procédé de fabrication : "Il faudra encore plusieurs années de recherches et de développement pour commercialiser cette technologie et les procédés de fabrication correspondants" selon Christophe Ballif, physicien et professeur de l'EPFL.

Cette nouvelle découverte offre de nombreuses perspectives pour le futur de l'industrie solaire. A l'avenir, les panneaux solaires devraient produire plus mais à moindre coût. Avant de commercialiser ce type de cellule solaire, les chercheurs doivent s'assurer de leur durée de vie : "L'un des grands défis consistera à développer des cellules solaires pouvant rester sur les toits sans s'altérer pendant plus de 25 ans. Mais le fait d'atteindre une efficacité supérieure sans modifier la texture du silicium sera très intéressant pour l'industrie du photovoltaïque", d'après l'EPFL.


L'avenir du secteur solaire photovoltaïque est prometteur, de nouvelles technologies sont en développement et pourraient changer l'industrie. Lorsque leurs développements arriveront à terme, ces cellules solaires offriront de meilleurs rendements pour des prix moins élevés. Ainsi la démocratisation du solaire photovoltaïque et la transition énergétique seront plus rapides !


Si vous avez une question n'hésitez pas à nous contacter !

Pour tous projets solaires, demandez nous une étude solaire offerte !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !