Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

NGK investit dans la cellule solaire pérovskite

NGK investit dans la cellule solaire pérovskite

NGK INSULATORS est l'entreprise leader dans le domaine de la céramique. Elle a investi dans EneCoat Technologies. EneCoat est une entreprise universitaire située au Japon qui développe des  cellules solaires pérovskite.


Qu'est-ce qu'une cellule solaire pérovskite ?

La pérovskite est un minéral qui est étudié depuis plusieurs années.

Cet élément a été découvert en 1830 par le minéralogiste allemand  Gustav Rose lors de ses recherches en Russie.

Tsumotu Miyakase, un chimiste / ingénieur, a trouvé une méthode pour produire des cellules solaires grâce à ce minéral. En 2013, la physicienne Olga Malinkiewicz a mis au point la première cellule solaire pérovskite à haut rendement. 


Les avantages de la cellule solaire pérovskite


La pérovskite offre un rendement légèrement supérieur au silicium, qui compose la plupart des panneaux solaires commercialisés actuellement.

En général, les panneaux solaires à base de silicium monocristallins proposent un rendement de 25% alors que ceux à base de cellules solaires pérovskite peuvent dépasser 30% de rendement.

De plus, les coûts de production des panneaux solaires à cellules pérovskite sont moins élevés que ceux des panneaux solaires à cellules silicium. 

En conclusion, la pérovskite offre un meilleur rendement à moindre coût.


Les inconvénients de cellule solaire pérovskite


Les cellules solaires pérovskite souffrent de 3 inconvénients :

  • Vieillissement rapide
  • Contient du plomb (fort impact environnemental en cas de fuite du panneau)
  • Ne vit pas assez longtemps pour être commercialisé


Pour contourner ces problèmes, les cellules Tandem ont été mises au point. Elles sont un mixte entre les cellules silicium et les cellules pérovskite. 

Les cellules pérovskite sont souples et transparentes. Si les chercheurs trouvent des solutions pour pallier aux problèmes cités, cette technologie révolutionnera le secteur du solaire photovoltaïque.


L'investissement de NGK dans les cellules solaires pérovskite


EneCoat Technologies est une entreprise universitaire qui développe des cellules pérovskite avec une plus grande efficacité et une meilleure durabilité que la moyenne.

NGK a suivi le développement de ces cellules et a décidé d'investir pour mettre en place des technologies de production qui vont contribuer à améliorer la qualité des cellules.

La finalité de ce projet est de réussir à combiner cette technologie avec les solutions de stockage d'électricité de NGK afin d'atteindre la neutralité carbone.

Les émissions de carbone sont considérées comme étant un problème social par l'entreprise NGK. Son projet NGK Group Vision : Road to 2050 a pour objectif d'aider à atteindre la neutralité carbone sur le moyen et le long terme.

L'investissement de NGK prouve que les cellules pérovskite ont un gros potentiel. Lors de l'aboutissement du projet de NGK et d'EneCoat, les cellules devraient pouvoir être commercialisées et révolutionner le secteur du solaire photovoltaïque.

Les panneaux solaires à base de cellules pérovskite s'intègrent plus facilement (pliables et transparents) et sont moins chers (coût de production moins élevés) que les panneaux à base de cellules silicium. La pérovskite devrait rendre le solaire accessible à tous et accélérer la transition énergétique.

Selon les experts, les premiers modèles seront commercialisés vers 2025.


Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter !

Pour un projet d'installation solaire, n'hésitez pas à demander votre étude solaire gratuite !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !