Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

L'installation solaire de Rémy

L'installation solaire de Rémy

Entreprendre un projet solaire


Rémy vit en Moselle (57). Il a contacté Civisol pour nous faire part de son projet d'installation solaire.

Suite à un échange avec notre équipe, son idée a pris forme. Il a profité des travaux réalisés dans son jardin afin de commencer la pose de ses panneaux solaires. Son idée est originale ! Rémy a construit un muret pour y poser ses panneaux avec une inclinaison de 80°.

En positionnant ses panneaux de cette façon, il leur donne une double fonction. En effet, les panneaux seront utilisés comme brise-vue par rapport à ses voisins tout en produisant une électricité verte !


Maximiser son taux d'autoconsommation

Qu'est-ce que l'autoconsommation ?


L'autoconsommation c'est consommer sa production d'électricité. Si l'installation ne dispose pas de batteries solaires pour stocker l'électricité, la production et la consommation doivent être simultanées.

Le taux d'autoconsommation c'est la part de la production d'électricité que vous consommez vous-même.

Par exemple, avec une installation qui produit 3000 kWh et une consommation de 2000 kWh de cette production, votre taux d'autoconsommation est de 66,66%.


Les avantages de l'autoconsommation


L'autoconsommation propose plusieurs avantages :

  • Une économie notable sur la facture d'électricité : chaque kWh consommé est un kWh de moins sur votre facture d'électricité
  • L'utilisation d'une énergie verte, renouvelable et produite localement
  • Plus d'indépendance vis-à-vis des fournisseurs
  • Une installation solaire rentabilisée plus rapidement



Changer ses habitudes pour améliorer son taux d'autoconsommation

Le matériel de Rémy lui permet d'éviter les importations d'électricité d'EDF. Il compte également changer ses habitudes pour maximiser son taux d'autoconsommation. 

Il fait maintenant attention à l'heure à laquelle il utilise ses équipements électroménagers (vaisselles, linges, …). En effet, il est préférable d'utiliser ce type d'appareil lors des moments les plus ensoleillés de la journée car c'est à ce moment que l'installation solaire produit le plus d'électricité. 

En faisant attention au moment d'utilisation de chaque appareil, il maximise son taux d'autoconsommation !

Il existe plusieurs façons d'améliorer le taux d'autoconsommation, pour en savoir plus nous vous invitons à lire notre page : L'autoconsommation, la clé de voute de votre installation solaire.

Le dimensionnement d'une installation solaire


Pour une installation solaire en autoconsommation, il est très important de bien la dimensionner. Pour comprendre comment dimensionner une installation solaire, nous vous invitons à regarder notre vidéo qui traite le sujet :



Le matériel solaire de Rémy


Suite à notre échange, Rémy nous a fait part de ses critères à respecter pour son installation solaire. Notre technicien lui a donc proposé cette liste :

Chez Civisol, nous proposons également les rails et pinces Schletter en vente au détail. Acheter ces pièces à l'unité permet de créer un kit de fixation fait maison comme celui de Rémy.



Les photos de son installation solaire


Nous le remercions pour sa confiance et les photos qu'il a accepté de partager :

Rail solo 2085 mm Schletter  Panneaux solaires 330 Wc Systovi  Panneaux solaires full black

Rémy est très satisfait de son matériel ! Aujourd'hui il produit et consomme sa propre électricité. Il a fait le choix judicieux de changer ses habitudes pour une meilleure rentabilité.

Si vous aussi vous souhaitez des conseils pour un projet solaire ou pour améliorer votre taux d'autoconsommation, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander une étude solaire gratuite !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !