Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Meyer Burger augmente sa capacité de production

Meyer Burger augmente sa capacité de production

Meyer Burger, le fabricant suisse de panneaux solaires


Meyer Burger est une entreprise suisse créée par Hans Meyer et Erich Burger en 1953. Originalement productrice d'horlogerie, l'entreprise ne tarde pas à se réorienter vers l'industrie du solaire photovoltaïque avec la création d'une technologie de sciage innovante pour la production de semi-conducteurs en 1983.

L'entreprise suisse continue sur sa lancée mais accélère le pas à partir de 1999. Une année qui est marquée par la commercialisation d'une scie de haute précision pour la production de wafers (lamelles de silicium utilisées pour la production de panneaux solaires).

En 2020, Meyer Burger se lance dans un nouveau marché. L'entreprise va produire et commercialiser ses propres panneaux solaires. Depuis 2021, ses modules révolutionnent le marché du solaire grâce à leurs hautes performances et durabilités. Certains considèrent que les panneaux sont les meilleurs du marché. 


Un des meilleurs coefficient température / rendement du marché


Rappel : qu'est ce que le coefficient température / rendement ?

La température à laquelle est soumise un panneau solaire influence son rendement et donc la puissance qu’il délivre.

C’est sur la tension que la température a une influence : plus la température est importante, plus la tension est basse. L’intensité quant-à-elle n’est que très peu impactée par la température.


Influence de la température sur le rendement du panneau solaire

En sachant que P = U x I, on voit que plus la température du panneau solaire photovoltaïque est élevée, plus la puissance est basse. Le rendement est affecté.

Pour fournir le maximum de puissance un panneau solaire photovoltaïque doit être exposé à un ensoleillement maximal, donc sa température augmente.

Si un panneau solaire photovoltaïque a un rendement de 20%, cela signifie que les 80% restant vont se transformer en chaleur et faire chauffer le panneau dont la température va augmenter et le rendement baisser.

Ce phénomène est identifiable sur les fiches fournies par les constructeurs de panneaux solaires photovoltaïque par les "coefficients thermiques". 

Pour la puissance, il s’exprime de cette façon : Coeff. / Pmax = -0,40% / °C


Le coefficient température / rendement de Meyer Burger


Dans la majorité des cas, pour chaque degré de plus que 25°C , la puissance du panneau solaire va perdre 0,40%. Les panneaux Meyer Burger perdent seulement 0,20% de puissance pour chaque degré de plus que 25°C. 

Pour un panneau classique à une température 65°C on trouve 40 x 0,4 = 16%. Quant à un panneau Meyer Burger à une température de 65°C on trouve 40 x 0,2 = 8%.



Meyer Burger augmente sa capacité de production


Meyer Burger a annoncé revoir sa stratégie pour atteindre 1,4 GW de capacité de production (toutes usines confondues). L'entreprise a préféré miser sur ses usines en Allemagne plutôt que sur ses usines aux Etats-Unis.

Pour pouvoir produire plus de panneaux solaires, Meyer Burger doit être en mesure de fournir plus de cellules solaires. C'est pour cette raison que le fabricant suisse a également décidé d'augmenter sa capacité de production de cellules solaires (passant de 400 MG à 1,4 GW). Ces cellules seront destinées, en priorité, à la production de panneaux solaires en Allemagne.

Ces mesures vont permettre de lutter contre les problèmes mondiaux de logistiques qui ont été amplifiés par la guerre en Ukraine, limiter les risques sur la chaine de production et réaliser des économies sur la main-d'œuvre.


Exporter le solaire photovoltaïque européen aux Etats-Unis



Malgré l'investissement de Meyer Burger en Allemagne, l'entreprise n'abandonne pas le marché américain !

Le projet d'une usine de production de panneaux solaires dans l'Arizona est toujours en cours. En effet, le marché américain est un marché stratégique pour le fabricant suisse qui compte continuer à se développer sur le contiennent. L'entreprise annonce vouloir redoubler d'efforts pour atteindre 1,5 GW de capacité de production grâce à son projet en Arizona.

Pour atteindre cet objectif, Meyer Burger doit continuer à produire plus de cellules solaires. Voici les mesures prises pour y parvenir :

  • Location de plusieurs locaux à Thalheim (Allemagne) pour augmenter sa capacité de production de cellules solaires
  • Réalisation de travaux pour étendre la ligne de production en Allemagne



L'Europe réduit sa dépendance sur le secteur solaire

Les nouvelles normes annoncées par l'Union Européenne vont créer des opportunités de croissance selon Meyer Burger. L'entreprise va pouvoir continuer à contribuer à la réduction des importations en Europe.

L'Europe cherche à développer rapidement son industrie solaire sur l'ensemble de sa chaine de valeur pour atteindre ses objectifs d'indépendance en matériels solaires et de transition énergétique.

Grâce au solaire photovoltaïque, l'Europe se rapproche de son objectif de neutralité carbone. De plus le solaire made in Europe permet la création d'emplois et s'exporte sur les autres continents. L'industrie du solaire est devenue indispensable sur le vieux continent.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Convaincu par les panneaux solaires Meyer Burger ? N'hésitez pas à demander une étude solaire gratuite.

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !