Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

La forte progression du prix du lithium

La forte progression du prix du lithium

En plein contexte d'augmentation du prix des matières premières (huile, café, …), l'or blanc n'échappe pas à la règle.

Le lithium est un métal qui est de plus en plus convoité. Il est indispensable pour la fabrication d'appareils comme les téléphones, les ordinateurs et les télévisions. Le secteur automobile est aussi un gros utilisateur de ce métal pour la fabrication des véhicules électriques. Le secteur du solaire est également concerné avec les batteries lithium-ion.

Tout comme la demande, le prix du lithium subit une forte hausse !

L'augmentation du prix du lithium


Actuellement la demande de lithium est supérieure à l'offre. Il y a plusieurs explications à cette tendance.


Arrêt de la production


L'Australie, premier producteur mondial, a stoppé sa production en raison du contexte sanitaire. Pékin a également stoppé sa production pour pouvoir accueillir les Jeux Olympiques.

Par conséquence les autres pays producteurs n'arrivent pas à suivre la demande. 

Par ailleurs, d'un point de vue écologique, de nouvelles normes ont été mises en place pour limiter les émissions de CO2. Le lithium est un composant important dans la mise en œuvre des dispositifs qui vont permettent d'espérer atteindre les objectifs fixés, ce qui accroit la demande.

En effet, pour pouvoir respecter ces normes, le secteur automobile est contraint de produire plus de véhicules électriques. Par exemple, Renault prévoit du 100% électrique pour le marché européen à partir de 2030. 


Le secteur solaire photovoltaïque


Le secteur solaire est en plein essor. Les installations solaires photovoltaïques se multiplient et la demande de batterie pour le stockage du surplus est en hausse. L'Europe importe beaucoup de lithium car les réserves ne sont pas très élevées sur le vieux continent. "D’ici à 2030, les seuls besoins européens vont dépasser les 500 000 tonnes par an soit plus que l’actuelle production mondiale", explique Robert Colbourn, analyste à Benchmark Mineral Intelligence. 

Forcément le prix du lithium augmente. En janvier 2022, le prix de la tonne de lithium est de 45 000 € contre 6 430 € en janvier 2021. 



Faire face à l'augmentation du prix du lithium


La Chine est le principal exportateur de lithium utilisable. Les Etats-Unis et l'Union Européenne cherchent donc à faire concurrence au pays asiatique afin de réduire leur dépendance

Le géant américain prévoit de lancer sa propre filière de production. Il veut proposer une offre qui va de l'extraction du lithium brut jusqu'à sa transformation en un lithium utilisable dans l'industrie.

En Europe, le projet dépend de la France. L'hexagone possède plusieurs gisements et travaille sur un projet d'exploitation de ces gisements. Selon les estimations, si le projet arrive à maturité, la France sera en mesure de devenir autonome pour ses besoins en lithium. En effet le potentiel de production est estimé à 200 000 tonnes. 

Cependant ces projets font face à un certain nombre d'oppositions, car l'extraction du lithium a un fort impact environnemental.

Notre avis


Le prix du lithium a fortement augmenté ces derrières années  et a atteint un nouveau record en 2022. Actuellement les stocks de lithium sont très faibles, mais des solutions vont être trouvées. L'or blanc est un métal indispensable pour de nombreux secteurs d'activité. Dans le domaine du solaire photovoltaïque, la tension est très forte sur les approvisionnement de batteries (toutes fabriquées en Asie pour l'instant). Les livraisons se font au compte-goutte et les prix repartent à la hausse depuis quelques mois. Le stockage d'électricité sur batteries ne doit pas être envisagé si la motivation est uniquement économique.




N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou à demander un devis personnalisé si vous envisagez l'installation de panneaux solaires photovoltaïques !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !