Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Voir tous les autres produits Les accessoires pour le suivi

Compteur Smart Meter Imeon

Compteur intelligent bidirectionnel pour les onduleurs IMEON.

Il permet de mesurer la consommation et la production.

Placé entre votre compteur et votre tableau principal, il
comptera ce que vous soutirez du réseau et ce que vous y injectez.
Ces informations précises vous serviront pour maximiser votre
taux d'autoconsommation.

Il communique avec les onduleurs IMEON pour ainsi retrouver
ces données sur l'interface de l'onduleur consultable sur internet.

Ce smart-meter est indispensable pour brancher plusieurs onduleurs IMEON en parallèle (jusque 6).

189,00 €
TTC
Quantité
Disponible immédiatement

Commandez chez Civisol en toute sécurité Paiement sécurisé Visa Paiament sécurisé Mastercard Paiement sécurisé par Carte Bleue Paiement sécurisé E-carte bleue Paiement sécurisé par chèque Paiement sécurisé par virement bancaire
  Commandez de manière sécurisée

Tous nos moyens de paiements sont sécurisés

  Livraison sécurisée et remise contre signature

Le matériel commandé est assuré durant tout le transport jusque chez vous

  Satisfait ou remboursé

Civisol vous garantit une satisfaction totale et reprend vos articles inadaptés

Compteur Smart Meter Imeon


Les onduleurs solaires IMEON possèdent une sortie sécurisée, appelée « AC Output » qui permet un maintien de l’alimentation des consommateurs qui y sont branchés en cas de perte du réseau public d’électricité. Cependant cette sortie possède une puissance maximale à ne pas dépasser. Cette limite de spécification oblige l’installateur du système hybride à modifier le tableau général d’électricité du bâtiment dans le cas où la consommation totale du bâtiment est supérieure à la spécification de cette sortie.


Le Smart Meter monophasé connecté aux onduleurs solaires IMEON et installé en entrée du tableau général d’électricité du bâtiment, mesure la consommation électrique totale de celui-ci. Cette information de consommation électrique est ensuite émise par communication numérique à l’onduleur photovoltaïque qui contrôle en temps réel la puissance solaire à injecter sur le réseau électrique local (réseau électrique du bâtiment en aval du Smart Meter monophasé). L’objectif est de garder une puissance mesurée par le Smart Meter monophasé proche de 0W à tout moment, ce qui veut dire que la puissance consommée depuis le réseau public d’électricité est nulle et donc que le taux d’autoproduction est proche de 100%.


Le Smart Meter monophasé pour onduleurs solaires permet alors de garder une partie de la consommation indispensables sur la sortie sécurisée « AC Output » tels que l’éclairage, le réfrigérateur, le congélateur, un volet roulant… qui continueront à être alimenté en cas de perte du réseau public d’électricité. Les autres consommateurs de la maison restent inchangés en termes de position électrique et seront alimentés par l’onduleur hybride en cas de production photovoltaïque et de batterie disponible.


En effet, les consommateurs branchés sur la sortie sécurisée « AC Output » ainsi que ceux branchés en aval du Smart Meter monophasé seront alimentés en priorité par la production solaire, puis par la batterie en cas de production solaire insuffisante, puis par le réseau public d’électricité si la batterie est totalement déchargée.


Le Smart Meter monophasé pour onduleurs solaires permet ainsi d’augmenter le taux d’autoproduction et de rendre encore plus la maison autonome. Il permet également de réduire la possibilité de défaut onduleur suite à un mauvais dimensionnement des consommateurs branchés sur la sortie sécurisée « AC Output ».

900032

Fiche technique

Tension (V)
230
Température de fonctionnement Min. (°C)
-25
Température de fonctionnement Max. (°C)
55
Consommation en veille (W)
1,5
Garantie
2 ans

Références spécifiques

Téléchargez les documents relatifs à ce produit !

Notice montage parallele ( 790.23k)

Mode d'emploi pour le branchement de plusieurs onduleurs IMEON en parallèle
    Posée par : André
    Date : 2021-01-22 19:53:52
    En cas de panne quelles sont les modalités du SAV?

    Le matériel que nous vendons sur notre site est fabriqué en France ou en Europe par des fournisseurs très fiables (pas de sous marque made in China). Les pannes sont donc extrêmement rares.

    Néanmoins en cas de soucis sur le matériel, c’est le fabricant qui le garantit, mais nous proposons à nos clients d’être leur interlocuteur unique dans le but de leur rendre les démarches les plus simples possibles.


    Posée par :
    Date : 2021-12-08 14:20:17
    Comment brancher votre compteur Smart Meter Imeon ?

    Vérification de la compatibilité du compteur Smart Meter


    Avant de pouvoir réaliser le branchement du compteur, il est nécessaire de vérifier si votre onduleur est compatible avec l'utilisation du Smart Meter sur l'article suivant : Vérifier la compatibilité de l'onduleur.

    Si votre onduleur est compatible, vous pouvez commencer le branchement.

    Branchement du compteur Smart Meter


    Pour commencer munissez vous de votre Smart Meter ainsi que d'un câble de communication RJ45. N'oubliez pas de prendre en compte la distance entre l'onduleur et le compteur de votre maison (là ou sera placé votre Smart Meter) car le câble RJ45 doit être en mesure de relier ces 2 matériels.

    Attention : Il y a un autre point important à prendre en compte. L'endroit où vous installez votre Smart Meter est important pour le bon fonctionnement de votre onduleur. 

    Le compteur doit impérativement être installé en amont de l'onduleur (côté réseau public).

    Vous pouvez désormais passer à la connexion entre le Smart Meter et l'onduleur. Vous pouvez suivre comment connecter le câble sur le port RS485A avec ces images (triphasé pour le premier et monophasé pour le second) :  

    Brancher le compteur Smart Meter Imeon

    brancher le smart meter imeon sur un onduleur monophasé

    Brancher le compteur Smart Meter Imeon

    Note : La longueur du câble entre l’onduleur et le compteur doit être au maximum de 10m à 20m selon la catégorie du câble utilisé (câble monobrin de catégorie minimum 6A préconisé). Dans le cas d’une longueur plus importante, prendre en compte la norme IEA-485 et le guide TSB-89.

    Pour confirmer la bonne communication entre l’onduleur et le Smart Meter, vérifiez sur votre interface OS ONE que l’icône « Smartmeter » (représentée ci-dessous) est en surbrillance et que vous pouvez voir la puissance affichée. 

    icone Smart Meter

    Si ce n’est pas le cas, suivez la procédure de diagnostic en cliquant sur le lien suivant : Diagnostiquer Problème Smartmeter.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !


    Comment identifier un mauvais positionnement du Smart Meter Imeon ?

    Pour vérifier de façon simple et rapide le positionnement de votre Smart Meter, vous devez réalisé un schéma.

    Dans lequel doit figurer le réseau électrique, le compteur de votre maison, le Smart Meter, l'onduleur et les consommateurs.

    Voici un exemple de schéma :

    Placer correctement le Smart Meter Imeon

    Vous devez faire attention à la position du Smart Meter. Les 2 exemples ci-dessous ne sont pas corrects et amènent à des comportements anormaux de l'onduleur.

    Placer correctement son Smart Meter Imeon       Placer le Smart Meter Imeon


    Comment diagnostiquer un problème de communication entre l'onduleur et le Smart Meter ?

    Le câble de communication entre l'onduleur solaire et le Smart Meter


    Dans un premier temps, assurez-vous qu'il y a un câble reliant votre onduleur au Smart Meter. Ce câble est nécessaire à la bonne communication entre les 2 matériels.

    Il doit être branché sur le port RS485A de l'onduleur.

    Lorsque le câble est branché, 2 LEDs (une verte et une orange) doivent, normalement, se mettent à clignoter. Les LEDs sont une confirmation de la bonne communication entre l'onduleur et le Smart Meter.

    Si ce n'est pas le cas lisez le paragraphe ci-dessous.


    L'onduleur solaire et le Smart Meter n'arrivent pas à communiquer


    Vérifiez le câble en réalisant un test de continuité avec un multimètre. 

    Suivez cette procédure : Installer le Smart Meter pour vous assurer que chaque broche est connectée au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire de modifier ou changer le câble de communication.

    Assurez-vous que la distance entre votre onduleur et le Smart Meter n'est pas trop grande. Une trop grande distance peut entrainer des mauvais comportements de votre onduleur. Essayez de raccourcir la distance au maximum et testez de nouveau.


Articles liés à ce produit